Souvenirs d’un marin du PROTEE

Sous-marin Protée

            Cet article a pu être réalisé grâce aux documents aimablement prêtés par Madame Veuve Cervera dont le mari était embarqué sur le Protée de 1935 à 1939.

            Monsieur Cervera, décédé en 2010 à l’âge de 96 ans, était adhérent de l’AGASM sous le numéro 0758. Il était entré dans la Marine en 1934 et il l’a quittée en 1946 comme second maître électricien.
Embarqué sur le Protée le 1er janvier 1935 il fut débarqué sanitaire pour début de tuberculose à l’hôpital de Sidi Abdallah de Bizerte début avril 1939.

            Voici quelques-uns de ses souvenirs, retranscrits fidèlement, de cette période.

            « Lors de mon embarquement, je fus versé dans l’équipe d’entretien et de réparations. C’était la meilleure façon d’apprendre le fonctionnement d’un sous-marin. On ne s’imagine pas la fragilité des appareils. Cela est dû en grande partie à l’eau de mer, au brouillard, aux embruns. Le sel se dépose partout et les appareils électriques en particulier tombent en panne par mise à la masse des fils conducteurs, des induits, des inducteurs isolants. Nous étions tout le temps en train de remonter « l’isolation ». Même dans les deux batteries d’accumulateurs (160 accus chaque x 2. Un accu pesait 640 kg). Ils donnaient 320 volts à chaque batterie. On pouvait les monter en série à 160 volts une demi-batterie pour l’éclairage et certains petits moteurs, ou en parallèle à 360 volts pour les deux moteurs électriques de propulsion pour la plongée. 2 moteurs électriques de 1000 chevaux chacun, ils servaient aussi pour le lancement des Diesels (2 de 3000 CV) les diesels pouvaient être aussi lancés à l’air comprimé à 30 kg.

Continuer la lecture

Non, le SNA Suffren n’a pas encore réalisé sa première plongée

Publié le 12/02/2020 par Vincent Groizeleau

Le cabinet de Florence Parly est allé un peu vite en besogne en annonçant hier matin, sur le compte Twitter de la ministre des Armées, que le Suffren avait réalisé sa première plongée le 4 février. Pas de chance, le bâtiment, toujours dans son bassin à Cherbourg, a simplement été mis en état de flottaison. Sa première plongée n’interviendra pas avant les prochaines semaines, quand il aura débuté ses essais en mer.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/non-le-sna-suffren-na-pas-encore-realise-sa-premiere-plongee