vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver les anciens numéros dans la rubrique “Plongée”.
préface de l’amiral Salles :
“
Avec l’année nouvelle, revient le cycle des assemblées générales : celles-ci permettent de faire la synthèse d’une année d’activités diverses, de faire le point, d’envisager aussi les rencontres et manifestations qui seront partagées au sein de l’amicale. Si ces rendez-vous sont traditionnels, l’ingéniosité permet souvent de varier les plaisirs. Certaines de nos amicales, en espaces bien vastes, ont alors l’avantage de balayer leur région, choisissant d’année en année un cadre différent à la rencontre de camarades distants comme à la découverte de sites moins connus.
Et il en est de même pour les congrès.
National, le congrès est l’œuvre de l’une des amicales. Son organisation est source de cohésion, l’ensemble s’ingéniant à faire de la rencontre un souvenir marquant. En ce rendez-vous annuel, des groupes se retrouvent, revivant et ravivant des connivences souvent très anciennes. La découverte de cette ambiance est généralement la clé du retour de plus jeunes, dans un futur congrès. Quand elle est possible, la participation de sous-mariniers d’active à ces rencontres, qu’ils soient ou non de l’équipage amateloté à l’amicale, est le ferment de nouvelles adhésions, d’un apport de sang neuf.
Les congrès internationaux ont une autre résonance. Ils permettent en effet de retrouver la chaleur d’escales en commun vécues en conclusions d’exercices. Les liens qui se sont ainsi tissés entre « sous-marinades » étrangères perdurent entre marins de tous grades et âges qui ne se connaissaient pas. Et cette camaraderie se prolonge entre sous-mariniers de nations très éloignées.
Quels que soient le lieu, le cadre ou la langue, ces rencontres révèlent une communauté de pensées, de goûts souvent mais aussi de valeurs, une communauté née de vies similaires en un même milieu avec de mêmes risques.
C’est à tenter pour voir, pour retrouver, pour revivre !